Les centres de compétences mondiales en Inde doivent se concentrer sur les brevets, les modèles de base et la formation en deeptech
Les centres de compétences mondiales (GCC) en Inde doivent aller au-delà de l'augmentation des effectifs et se concentrer sur la création de brevets, la reverse innovation et la prise de décision sur les produits et solutions, ont déclaré des responsables de l'industrie lors du Bengaluru Tech Summit 2024. Alors que l'Inde est un hub technologique grâce à son talent, les centres doivent développer plus d'expertise en intelligence artificielle (IA) et en informatique quantique, et former les talents pour l'employabilité.
Selon Milesh J, vice-président et responsable de la stratégie et des opérations chez SAP, seulement 0,25 % des brevets d'IA déposés jusqu'au début de 2023 provenaient de l'Inde, comparativement à 60 % de la Chine et 20 % des États-Unis. Les GCC indiens doivent donc investir et renforcer leur facteur d'innovation dans ce domaine. De plus, il n'y avait aucun modèle de base en provenance de l'Inde jusqu'à la fin de 2023, comparativement à plus de 100 modèles aux États-Unis et plus de 20 en Chine.
Vijai Kishan, président régional de Fidelity Investments en Inde, a souligné que les GCC doivent désormais se concentrer sur l'impact qu'ils apportent à l'entreprise, plutôt que sur l'augmentation des effectifs. Pradeep Menon, PDG de HSBC Technology India, a noté que les GCC essaient d'innover par nécessité et qu'il y a beaucoup de talents, mais qu'il faut en faire plus. Andrea Zimmerman, PDG d'Inde pour la chaîne de magasins Target, a souligné l'importance d'investir dans l'écosystème pour favoriser l'innovation.
Milesh a également souligné l'importance de la reverse innovation, consistant à tester les produits et solutions dans les marchés émergents, y compris l'Inde, et de les renvoyer aux marchés développés. Dans l'immédiat, les GCC doivent se concentrer sur la formation en IA, informatique quantique et autres domaines de deeptech, car même si l'Inde dispose d'une importante base de talents en IA, il y a encore des pénuries dans certains domaines.